Le phénomène Free Hugs, ce sont des inconnus qui portent une pancarte « Free Hugs », ou « Câlins gratuits », et qui, vous l’avez compris, proposent une embrassade gratuite, correcte et pour un temps limité. De l’affection gratuite et instantanée.
Le concept de Free Hugs a été inventé en Australie en 2004 par Juan Mann. Depuis, il a pris une envergure internationale, essentiellement dans les grandes villes, et depuis peu, en France. Les free huggers s’organisent souvent au moyen de sites web : le site officiel www.freehugscampaign.org, www.free-hugs.com, et en France, www.calins-gratuits.com, et surtout www.freehugs.fr, avec un forum où les huggers s’organisent par régions.
Les réactions sont très mitigées : certains y voient un élan de gentillesse, un acte militant, d’autres y voient une intrusion dans la sphère de l’intimité. Certains y voient des risques d’abus, de débordements. D’autres refusent le caractère organisé du free hug, souhaiteraient qu’il soit spontané. D’autres encore le condamnent car il vient des anglophones…
Mon ami John fait une remarque pertinente et s’étonne que ce phénomène trouve naissance dans des pays ultra-libéraux et non dans des pays plus sociaux. Est-ce un signe qui indiquerait que les sociétés ultra-libéralistes créent des personnes en manque d’affection vraie ? Ou alors, les peuples de tradition socialiste ou communiste sont-ils plus réservés, et les pays libéralistes plus communicatifs ?
J’attends vos avis. Seriez-vous prêts à devenir huggers ? Si vous rencontriez des huggers, voudriez-vous être huggés ?
Pour ma part, j’ai croisé des free huggers à Aix-en-Provence il y a quelques jours, et si je n’avais pas été suant et transpirant, j’aurais volontiers essayé le free hug. Je n’ai qu’une remarque à leur faire : certains d’entre eux avaient écrit Free Hugs et non Câlins gratuits, ce qui est assez contre-productif. Peut-être qu’ils me lisent ?
(photo : allart)
C’est mignon…
Mais je ne pige pas très bien où est l’intérêt
J’adore les calins, l’affection, les bisous… mais venant de gens qui ont décidé de faire ça toute la journée, ça a quelque chose d’inpersonnel
Et un calin, un bisou trouve son sens quand il accompagné de quelque chose de bien réelle, d’une pensée qu’on partage, etc…
Donc ce concept, original et drôle, ne m’attire d’aucune façon
Lou >> Je comprends… Je me dis que l’objectif finalement le mieux rempli par les huggers, c’est la lutte contre la morosité ambiante, et la froideur réciproque entre les passants. Voir les huggers fait sourire, et c’est déjà bien !
Mon ami Pouic (bientôt blogueur ;-) ) aura-t-il réussi à photographier les huggers qui officient près de chez lui ?
Merci pour ton commentaire chez "moi", ravie que tu ais apprécié ta découverte !
Concernant le sujet, je suis prête à être huggée avec plaisir, sauf si la personne es tvraiment trop répugnante, il y a des limites au manque de calins !!
en fait je suis assez d’avis qu’on ne résoud pas un problème par son inverse.
On ne résoud pas la délinquance en mettant un flic derrière chaque jeune (ou moins jeune)…
Et on ne résoud le manque de joie de vivre, de légéreté, de politesse des gens par ce genre d’actions…
Elle me fait rire, (et la comparer à la politique de la répression est assez abusif)… mais j’aimerai que les gens réaprennent à dire "merci", "je vous en prie", ou un simple "bonjour" sans qu’on ait à les "provoquer" de cette façon.
Lors d’un week end que j’ai passé à perpignan, il y a une quinzaine de jours, j’ai pu croiser ces personnes qui offrent des calins gratuits. J’avoue que je ne vois pas trop l’interet de ces rassemblements. C’est très utopique et ca fait juste partie d’une tendance. Dans quelques mois ca sera terminé. Je suis d’accord avec Lou, il faut déjà apprendre à dire merci, bonjour, des choses simples de la vie.
perso, je me suis déjà demandé ce que je ferais si j’en croisais un mais je pense que j’aurais un immense mouvement de recul!
Je n’aime pas qu’on me touche (je m’entends: des inconnus ;)) donc j’aurais beaucoup de mal.
Merci pour vos points de vue !
Et bienvenue à Carole, merci pour ta visite !
Le lapin fou a le poil blanc, soyeux et doux et il aime bien les câlins, mais le lapin fou s’interroge ? Tous les câlins sont toujours gratuits… non ? Ou, alors, on aurait menti au lapin fou, les câlins ne sont pas si gratuit que ça, alors oui, pour libérer les câlins.
j’ai participé au happenning free hug du 8 Mai à Paris.
Déjà il faut savoir qu’on propose les câlins, et qu’on ne les impose pas. Si quelqu’un n’en veux pas, on passe notre chemin.
Ensuite il n’y a peut-être qu’une utopie là dessous, mais passer quelques heures à faire profiter les autres de son trop plein de tendresse c’est agréable, vraiment, et ça fait sourire les gens. Evidemment que ca ne va pas changer la façe du monde, que ca va peut-être s’épuiser très vite, que ca ne règle pas la morosité des gens à long terme. N’empêche que quand une personne agée vous prend dans ses bras et puis vous dit "merci…. ça me manquait" ou qu’un vrp vous fait un immense sourire en disant "aaahhhh ça fait du bien! merci de votre gentillesse" et ben on se sent heureux, et eux aussi. Et je parle même pas des gamins qui se jettent dans vos bras, des mères de famille qui y viennent l’air de rien…
Si les pancartes sont souvent marquées "free hugs" c’est parce qu’ on n’a pas affaire qu’à des français (je me revois essayer d’expliquer à des italiens, des japonais et des panaméens ce que voulais dire câlin, à grand renfort de démonstration avec un autre hugger) et aussi une façon de rendre hommage au fait que le phenomene est d’abord anglophone.
Des câlins de toutes les couleurs, de tous les ages, de toutes les nationalités… juste un peu de tendresse à partager ^^
Merci beaucoup Mila pour ces précisions ! Je suis content que quelqu’un du mouvement Free Hug vienne commenter ici !
Je vais surveiller l’activité des huggers aixois ;-)