Comme je l’ai dit dans le billet précédent sur Mazzy Star, je ne connaissais pas ce groupe, et j’ai bien envie de vous faire partager les étapes qui m’y ont amené.
D’abord, je connaissais le « studio » Flight404 et son créateur Robert Hodgin, qui est un artiste graphique, un génie du Flash et du logiciel Processing. Il publie ses créations sur son blog, all manners of distraction. Voici un exemple de ce qu’il sait faire en visualisation basée sur des sons :
Nova (audio by Helios) from flight404 and Vimeo.
Un des musiciens qui a inspiré Robert Hodgin, c’est Anders Trentemøller, qui compose de l’électro minimaliste. Je ne vous dis rien, rendez-vous sur sa page Myspace, et découvrez.
Qu’y trouve-t-on ? On y trouve que l’une des influences d’Anders Trentemøller, c’est Mazzy Star. Et le tour est joué !
Ajout de dernière minute : j’ai écrit le texte de ce billet hier soir, puis je me suis mis à lire Au secours pardon. Et paf, page 46, Beigbeder cite Mazzy Star. C’est pas la première fois que ça m’arrive, ce genre de situation où je découvre un artiste, je m’y intéresse, et très peu de temps après j’en entends parler. Ca vous arrive aussi ?
Tout le temps!
C’est un mélange de répartition temporelle statistique et de focalisation intellectuelle.
Pour être plus clair :
1) statistiquement, un événement donné (comme lire le nom de quelqu’un) a tendance à se produire "par paquet", c’est d’ailleurs renforcé par l’effet de mode.
2) On y fait attention quand on s’y est intéressé une fois.
Bilan, ça arrive tout le temps.
De mon côté, je viens de le découvrir par la série US Dr. House et merci de me faire découvrir d’autre morceau de ce groupe. De part les séries US ou les films, plein de nouveaus artistes s’offrent à nous avec les logiciels de téléchargement, non pour pirater, mais pour découvrir de nouveaux artistes inconnus en Europe… et par la suite , parfois, on les entend sur la radio, mais bien plus tard. Ce qui me plairaît, les faire découvrir au grand public. Bonne soirée