L’Elysées Mermoz et Art Ensuite, des hôtels qui soutiennent les jeunes créateurs : bravo !

Nous vous parlons beaucoup ici des expositions dans les musées, mais peu de l’art tel qu’il est en train de se faire : on pense souvent à ce qui se passe de l’inspiration de l’artiste à la création d’une oeuvre, on pense moins à ce qui commence ensuite. Pour l’artiste, il s’agit alors de faire connaître son oeuvre, de la faire exposer, puis de vendre. Au cours de ce cheminement il peut rencontrer de nombreuses difficultés : entrer dans le circuit officiel de l’art est un long périple, et ce sont souvent des contacts et de belles opportunités qui lui permettront d’avancer !

Pourquoi m’intéresser aujourd’hui à ce sujet mal connu des visiteurs d’expositions ? Parce que j’ai rencontré récemment Olivier Breuil, le directeur de l’hôtel Elysées Mermoz, un charmant 4 étoiles près des Champs Elysées. Il a voulu, lors de travaux de transformation en 2010, faire de ce lieu privilégié un espace propice pour montrer et soutenir des artistes prometteurs, que leurs recherches soient en peinture, sculpture, photographie, vidéo, …

Un tremplin pour les artistes émergents

Olivier Breuil veut aller plus loin que les lieux qui exposent de l’art pour leur décoration ou leur image, en s’impliquant auprès des artistes pour les soutenir financièrement et aider à les faire connaître des galeries. En cela, je l’ai vu non pas comme un concurrent de celles-ci, mais vraiment comme quelqu’un proposant un tremplin, un premier accompagnement aux artistes qui, si la machine fonctionne bien, les fera reconnaître par des galeristes. Pourquoi une initiative aussi compréhensive, aussi adaptée à ce que peuvent rechercher les artistes ? Il me suffit de dire qu’Olivier est lui-même un artiste, qu’il passe une bonne partie de son temps dans son atelier, et qu’il trouve donc naturel que son hôtel puisse être un lieu d’hébergement de l’art. J’aime. Et vous voulez encore mieux ? Il achète régulièrement des oeuvres des artistes qu’il expose, et constitue ainsi la collection de l’Elysées Mermoz.

"Cannes" de Caroline Delmotte, tirage photo Fine art Dibond, et Olivier Breuil

Créer un réseau d’hôtels mécènes

Et parce qu’on peut toujours aller plus loin, après huit expositions, l’Hôtel Elysées Mermoz a posé les jalons d’un projet qui s’appelle Art Ensuite et vise à créer un réseau d’hôtels mécènes engagés auprès des jeunes artistes contemporains et poursuivant le même idéal. On comprend aisément que si le projet est gagnant pour les artistes, il l’est autant pour les hôtels qui deviennent, non seulement de beaux écrins pour exposer les oeuvres, mais aussi de nouveaux acteurs de l’art. Ils se forgent ainsi une identité forte qui sera appréciée par les voyageurs amateurs d’art… et par les collectionneurs !

Alors que ce billet est automatiquement publié, j’organise avec les amies Laura et Amyitis de l’agence hôtelière Hoosta une petite soirée à l’hôtel pour que des blogueurs chroniqueurs d’art et des professionnels du métier rencontrent Olivier Breuil et l’artiste qui expose actuellement, Elodie Boutry. Nous allons apprendre beaucoup de choses, alors attendez-vous donc à en voir et en savoir plus dans les jours qui viennent, ici et ailleurs !

Hôtel Elysées Mermoz
hotel@emhotel.com
30, rue Jean Mermoz
75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 25 75 30
Fax : +33 (0)1 45 62 87 10

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

3 commentaires

  1. 16 décembre 2011
    Répondre

    Merci Guillaume pour cet article très intéressant sur une belle initiative de mécénat pour les artistes émergents. Longue vie à Art Ensuite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *