Ce soir et demain soir, France 2 diffuse les deux parties du film Coco Chanel de Christian Duguay. Gabrielle Bonheur Chanel alias Coco Chanel est incarnée à l’écran par Barbora Bobulova pour sa jeunesse, et par Shirley MacLaine lorsqu’elle est âgée.
Je ne sais pas encore si ce film sera mémorable ou non, mais si vous aimez la mode, l’histoire de la mode, ou Chanel en particulier, il ne devrait pas vous laisser indifférent.
Refusant le destin tracé d’anonyme qui l’attendait, Gabrielle commence sa carrière publique par des apparitions en café concert, et sur la scène elle devient Coco. Sa beauté et son charme envoûtent rapidement Etienne Balsan, riche, châtelain, mondain. Leur relation fait long feu, et elle s’éprend d’Arthur Capel.
Coco est imaginative et décalée. La couture qui devait l’enfermer la libère, elle se crée des chapeaux qu’elle porte bas, des vêtements d’avant-garde. Alors qu’elle est encore sous le protectorat de Balsan, Capel l’encourage à installer son artisanat et à vendre ce qu’elle crée. Contrastant avec l’exubérance plumée des accessoires de l’époque, Coco crée l’élégance sobre.
Puis les choses s’accélèrent. Devenue la compagne de Capel, celui-ci lui permet d’ouvrir son salon de modiste à Paris. Puis ouvre une boutique à Deauville, puis à Saint-Tropez. Chanel devient un style, une tendance, une silhouette neuve, celle de Coco. On veut lui ressembler. Peu après la guerre, Capel marié à une autre femme mais toujours amant de Coco, se tue sur la route. Coco se raccroche à la couture.
Chanel est devenu une célèbre maison de couture avec ses propres fabriques, et Coco continue d’innover. En 1926, elle crée la fameuse, l’intemporelle, la magnifique petite robe noire. Mais ce n’est que le début, je ne vais pas tout vous raconter… Tout ce que je peux dire, c’est que les combats seront encore nombreux pour celle qui en nous quittant aura laissé derrière elle un héritage inestimable à la Femme et à la Mode…
Je suis déçu, le télefilm apporte des informations inexactes ; D’abord Mademoiselle ne c’est jamais appelée Gabrielle Bohneur, ensuite elle avait des frères et soeurs, et Julia était plus âgée qu’elle.
Chanel n’a pas laissé sa soeur à Aubazine.
Gabrielle Chanel n’a pas quitté la boutique de Moulins pour se rendre à Royalieu.
Adienne n’a pas rencotré Maurice de Nexon à Moulins et ce dernier n’était pas m’ami de Balsan.
Le seul point qui me plaît c’est que le téléfilm parle aussi beaucoup d’Adrienne, ce qui est bon pour la publication de mon livre.
et tu peux pas faire ton taf, et écrire des articles aussi biens sur dandies ?
Non c’est pas possible ? Non mais… snirf
@Bess : Il fallait que j’insuffle un peu de vie à ce qu’il reste encore de Carpe Webem et de la minuscule élite de ses lecteurs fidèles, chou… mais j’ai encore des choses à dire sur Coco : j’ai une surprise pour toi.
je voudrai revoir les 2 épisodes diffusés sur france 2 pouvez-vous me renseigner sur un site internet??
merci davance
@desseaux : Je ne sais pas si France 4 va rediffuser dans les jours qui viennent, il faut regarder… Le DVD, lui, sortira en février 2009.
J’ai adoré ces épisodes sur france 2 l’actrice qui joue coco ma vachement émus et j’ai trouvé l’histoire vrai malgrés quelque imperfections…Ce film ma touché…
J’ai adoré les deux épisodes, mais qu’est devenu le neveu de Coco
Merci pour ces deux belles soirées
Un fantastique film, j’ai adorer
@Ternon : Vous allez publier un livre sur la vie d’Adrienne Chanel ? C’est très intéressant, n’hésitez pas à nous l’annoncer dès qu’il sera disponible.
@marie, Francine, Mademoiselle C. : Un film avec Audrey Tautou sortira en 2009, intitulé « Coco avant Chanel ». Mais je doute qu’il arrive au niveau de celui-ci.
@Francine : Non, je ne sais pas ce qu’est devenu le neveu de Coco… Peut-être Ternon pourra-t-il nous renseigner.
Merci pour vos commentaires, et bonne année 2009, l’heure fatidique approche !
j’ai adoré c’etait fantastique je ne m’attends pas à ca du tout c’etait super.Il y avait de l’emotion, c’était très touchant.Heureusement que Coco finit par etre avec Boy c’est une très belle histoire d’amour mais malheureusement celui-ci meurt c’etait très triste.J’ai hate de le revoir et donc que le DVD sit dans les bacs.Merci à Christian Duguay de nous avoir fait partagé ces delicieux moment
c’était d’un dégoulinant ce téléfilm! un peu trop à l’eau de rose selon moi, c’est dommage on en apprend plus sur ses amours que sur sa carrière
Bonsoir j’aimerais savoir qu’elle est la chanson que Mlle.Chanel chante , ca dit « coco » a minte reprise et j’aimerais beaucoup re-entendre cette très belle chanson
Merci d’avance
J’aimerais connaître le titre du tango dansé dans les 2 épisodes.
Merci d’avance
Fantastique!!! J’ai trop adoré!! Depuis le Titanic, aucun n’ autre film n’avait autant ému. Bravo à toute l’équipe du film pour son fabuleux travail.
Fantastique!!!
@Inès : La chanson que chante Coco est « Qui a vu Coco ? », de Baumaine et Blondelet.
Quelle est le titre de la chanson chanté par Barbora Bobulova dans le film ??? plz plz
je veux juste saviur les conditions possible pour etre members de cette religion
bonsoir
j’ai adoré ce téléfilm en 2 parties qui était plein d’émotions, de tristesse et d’amour et qui nous montre quelque part que le bonheur ne tient qu’a un fil et qu’il faut essayer de profiter de tous les moments de bonheur qui s’offrent à nous.J’aimerai beaucoup savoir comment me procurer ce téléfilm .Jene sais pas si on peu et ou le trouver .
J’ai vu également (coco avant chanel qui est aussi un très beau film mais ce téléfilm pour moi est super super……….bravo je voudrais bien le revoir au petit écran
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé ce film et je voulais savoir s’il était possible de trouver la BO car je trouve que la musique est très bonne. Sur Youtube, certains commentaires disent que les deux tangos sont de Fabrizio Bondi mais la version mise sur sa page MySpace est très différente de celle du film et beaucoup moins agréable à écouter. Merci d’avance :)