L’été a été long et atrocement calme, mais c’est enfin la rentrée ! Tout le monde revient, les métros fonctionnent à nouveau à ce qui semble être leur maximum, les chaînes de radio ont déroulé leur nouveaux programmes sur les ondes, et surtout, de nouvelles expositions commencent à Paris. On en visitera et on en chroniquera certainement plus, mais voici déjà 8 idées d’expositions et d’événements qui vous feront reprendre pied dans la vie culturelle après ces deux mois de pause !
-
A partir du 7 septembre, l’exposition Le Livre Rouge de C.G. Jung au Musée Guimet :
Le Liber Novus ou Livre Rouge, auquel C.G. Jung (1875-1961) travailla de 1914 à 1930, contient en germe ses travaux à venir, et constitue l’une des oeuvres les plus importantes de l’histoire de la psychologie. Il ne fut, cependant, révélé au public pour la première fois qu’en 2009, aux Etats-Unis alors que, autre évènement majeur, un fac-simile avec une traduction anglaise était réalisé.
-
A partir du 12 septembre, l’exposition Nicolas Vial, une lecture du monde au Musée de la Poste :
L’Adresse Musée de La Poste propose aux visiteurs une lecture du monde à travers 30 ans de dessin de presse de Nicolas Vial. Mis en regard des coupures de presse, 150 dessins sont ainsi exposés.
-
A partir du 13 septembre, l’exposition Beauté, morale et volupté dans l’Angleterre d’Oscar Wilde au musée d’Orsay :
Cette exposition explore l' »aesthetic movement » qui, dans l’Angleterre de la seconde moitié du XIXe siècle, se donne pour vocation d’échapper à la laideur et au matérialisme de l’époque, par une nouvelle idéalisation de l’art et de la beauté. Peintres, poètes, décorateurs et créateurs définissent un art libéré des principes d’ordre et de la moralité victorienne, et non dénué de sensualité.
-
A partir du 13 septembre (et seulement jusqu’au 18 !), l’événement Kolaj Istanbul ! à la Gaîté Lyrique :
Après une semaine consacrée à Berlin, la Gaîté lyrique s’attaque à un autre bouillon de culture : Istanbul. Istanbul comme un collage de cultures, de religions, d’identités où résonnent et foisonnent des sons. Cette ville contraste entre Orient et Occident, est abordée sous le double angle du son et du rythme. Comment voir et écouter la capitale culturelle turque ?
Kolaj Istanbul recréé au sein de la Gaîté lyrique cet espace public où les sons et influences s’entremêlent. Ce point de rencontre des artistes et de leurs pratiques. La Gaîté lyrique propose une déambulation dense aux allures de chaos organisé. Cinq jours où la ville se dessine par fragments et dans les collaborations gigognes de différentes communautés. -
Les 17 et 18 septembre, n’oubliez pas, le patrimoine vous ouvre ses portes pour les Journées européennes du Patrimoine ! Préparez dès aujourd’hui votre programme !
-
A partir du 21 septembre, l’exposition Edvard Munch, L’oeil moderne 1900-1944 au Centre Pompidou :
Le Centre Pompidou présente « Edvard Munch, l’oeil moderne », un ensemble inédit en France d’environ quatre-vingts peintures, trente oeuvres sur papier, cinquante photographies et un film. Éclairant l’oeuvre du célèbre peintre norvégien (1853-1944) sous un jour nouveau, cette exposition montre combien la curiosité de l’artiste pour toutes les formes de représentation de son époque a nourri son inspiration et son travail. Son expérience de la photographie, du cinéma, ses lectures de la presse illustrée ou encore ses travaux pour le théâtre ont profondément influencé une oeuvre dont l’exposition dévoile la fulgurante modernité.
-
A partir du 23 septembre, l’exposition Fra Angelico et les Maîtres de la lumière au musée Jacquemart-André :
Le Musée Jacquemart-André consacre une exposition à Fra Angelico. Le Musée Jacquemart-André est le premier musée français à rendre hommage à Fra Angelico, figure majeure du Quattrocento. L’exposition présente près de 25 œuvres majeures de Fra Angelico et autant de panneaux réalisés par les peintres prestigieux qui l’ont côtoyé : Lorenzo Monaco, Masolino, Paolo Uccello, Filippo Lippi ou Zanobi Strozzi.
-
A partir du 27 septembre, l’exposition Fichés ? Photographie et identification du Second Empire aux années 60 au musée des Archives Nationales :
L’exposition retracera l’histoire de l’identité citoyenne et du fichage policier en France, des sommiers judiciaires du XIXe siècle jusqu’à la systématisation dans les années 60, en passant par la « révolution Bertillon » et la naissance de la carte d’identité.
Soyez le premier à commenter