[Rating:1.5/3]
Du 9 juin au 6 novembre 2011, la galerie des jouets des Arts Décoratifs consacre une exposition, Plastique Ludique, à la créatrice de jouets tchèque Libuše Niklová, qui est la mère de produits aussi célèbres en République Tchèque que la girafe Sophie en France. Pouet !
Premier constat : la galerie des jouets a un budget bien plus conséquent que le département Publicité qui était à l’origine de l’exposition La publicité recycle l’Histoire. Les murs de cette assez courte exposition sont tapissés avec des couleurs vives et de formes qui rappellent l’univers enfantin. Dans les jouets de Libuše Niklová, les formes et les couleurs sont des plus simples, et elles permettent de construire, déconstruire, reconstruire des animaux réels ou imaginaires. L’idée de génie qui est à l’oeuvre dans les Lego : un personnage de Libuše Niklová comme une boîte de Lego, c’est à la fois une réalisation de ses parties et la liberté de les recomposer avec celles d’autres personnage, d’autres boîtes. Le corps du jouet, sa pièce centrale, est un accordéon de plastique qui se prête à tous les mouvements pendant le jeu, au mimétisme de toutes les espèces, qu’elles rampent, marchent, sautent ou volent.
Si l’on ne peut hélas pas toucher de jouets, jouer pour de vrai avec le plastique ludique, on peut toutefois le faire virtuellement à l’aide d’écrans tactiles : choisir un avant, un corps, un arrière, et le faire bouger. Il ne manquerait plus que la possibilité de poster sa réalisation sur Facebook pour faire un museogeek heureux, mais je n’en demande pas tant.
Les textes sont assez peu nombreux et laissent l’attention se porter sur les jouets, mais résument quand même la vie et l’oeuvre de la designer. Il faut avoir un certain intérêt pour l’histoire des jouets, les jouets du monde, ou être un enfant, sinon on lorgnera assez vite (du moins, comme Laurent et moi puis tous nos camarades de jeu lors de la soirée Un soir, un musée, un verre) par les fenêtres sur l’expo l’Art de l’Automobile en contrebas.
Vous avez visité cette exposition ? Qu’en avez-vous pensé ? Donnez votre sentiment en commentaire !
Soyez le premier à commenter