Télé sans pub, télé avec pub, pub avec télé, pub sans télé ?

Bientôt, il n’y aura plus de publicité sur les chaînes publiques.

Pour faire vite, ça râle, vu que du coup leurs budgets vont maigrir. Pour calmer le jeu et éviter d’augmenter un peu, beaucoup la redevance, les chaînes privées seront taxées. Là aussi, ça râle, et du coup les chaînes privées auront :

  1. le droit de faire deux coupures publicitaires par film
  2. le droit de passer de 6 à 9 minutes de pub par heure

J’entends que les chaînes publiques craignent pour leur avenir, et que les chaînes privées se frottent les mains.

Normalement, si j’ai bien compris, les pubs rapportent d’autant plus que les spectateurs sont nombreux, c’est bien ça ? Pour ma part, une chaîne avec 9 minutes de pub par heure et des films coupés deux fois par de la pub, je l’évite. Et au contraire, une chaîne sans pub est une perle rare, comme ces quelques radios sans pub que je chéris.

Suis-je le seul ? Suis-je définitivement un utopiste ?

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9 commentaires

  1. Johnsteed
    5 juin 2008
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    Seul sûrement pas. Mais je n’irais pas jusqu’à dire majoritaire. Et c’est là que l’utopiste pointe le bout de son nez. On peut toujours rêver à une masse de spectateurs qui se mettait à jouer le rôle du régulateur de l’intelligence. Sauf que je ne vois aucun symptôme augurant un changement de comportement.

    Et jusqu’à présent, cette masse de spectateur n’a pas eu peur des 6 minutes réglementaires pour propulser les émissions les plus débiles à une heure de grande écoute.

    Si une overdose devait se révéler à 8 minutes, les chaînes auraient tôt fait de se pencher sur la question de savoir par quel moyen nous fourguer cette minutes manquante autrement, plutôt que de changer les programmes. Et le revenu des chaînes sans pub ne verraient pas leur budget augmenter pour autant. Comment se fait il que personne ne semble parler de la possibilité de faire mieux avec le même budget, des fois, mais je dois être perfide, qu’il y ait du gaspillage. Et surtout quand on entend dire par des journalistes professionnels (j’ai oublié lequel, désolé) que la télévision publique, c’est "Hollywood géré comme la sécurité sociale".

    Pendant ce temps, "Tracks", "Le dessous des cartes", "Taratata" et "Ce soir ou jamais" n’ont pas la moindre chance de passer avant 23h au mieux…
    Notre télévision est le reflet de notre collectivité. Qui a dit qu’on a ce que l’on mérite ?

    John Steed.

  2. 5 juin 2008
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    J’aurais tendance même à penser comme toi, et qu’il doit être bien agréable de se promener sur un médium qui ne cherche pas à dégager du "temps de cervelle disponible" ! Vive celui qui cherchera à être disponible pour ma cervelle ! ;oD

    Mais, hélas, je ne crois pas que ce genre d’utopie soit à l’ordre du jour : dans certains pays où cela s’est fait, ça n’a abouti qu’à la désertification des chaînes sans pub, car elles n’avaient pas les moyens d’être aussi attractives (je n’ai pas dit "racoleuses") : une émission de qualité ne se fait pas qu’avec un bon thème et de la bonne volonté, il faut aussi de l’argent.

  3. Edena
    8 juin 2008
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    …et les publicités esthétiquement réussies, agréables à découvrir, de celles que l’on voyait dans Culture Pub à une autre époque?
    Parfois, entre un petit pois allégé et une lessive qui lave plus blanc que blanc (vous connaissez cette couleur vous? ;-) ) on a de jolies surprises, non?

    Non?

    bon ok, je sors…
    (oui je sais, je suis un peu hors sujet, mais j’aime bien, :-D )

  4. Edena
    9 juin 2008
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    un des problèmes ne pourrait-il être la perte de regard critique sur les publicités plus que les publicités elles-mêmes? Ne pas être un légume surconsommateur ni être traité comme tel.
    Réhabiliter le téléspectateur en le respectant (mouarf mouarf) et en lui ré-apprenant l’activité cérébrale face à l’image (aie je m’étouffe)

    Je divague
    je dis vagues….

  5. 10 juin 2008
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    Personnellement, j’ai abandonné : Je ne regarde plus la télévision.

    Pas assez d’émissions intéressantes, des films et séries en français, entrecoupés de pubs, très peu pour moi. Les pubs créatives et artistiques, ça existe, mais c’est tellement rare…

    De plus, il faut s’adapter aux horaires de la télévision. Une horreur.

    Pour les films, le DVD. Pour les séries, le DVD (ou le warez ^^). Pour les quelqus émissions intéressantes, heu ben juste le warez (on peut trouver pas mal de reportages très intéressants sur la mule). Et puis s’il arrive qu’une pub soit vraiment très belle, artistique, drôle, mignonne, … elle se retrouvera sur youtube… De cette façon, c’est moi qui décide ce que je regarde, quand (je fais mes propres horaires), et comment (vost).

    Oui, je suis exigeant, et je pense que je suis dans la minorité.

    Il y a toujours de l’audimat pour des films doublés (et selon une étude récente, la plupart des francophones préféreraient ça à une vost!). Il y a toujours de l’audimat pour des films entrecoupés de pubs qui cassent l’ambiance, en plus d’être le plus souvent débiles. Pire : il y a toujours de l’audimat pour des émissions où les gens ouvrent des boites, avec Arthur comme présentateur (je sais pas si ça existe toujours, ça : ça date de la dernière fois que j’ai regardé la télé ^^).

    @Edena : Si tu aimes les pubs bien faites, vas donc faire un tour sur le top de http://www.pubstv.com/ . Certaines sont des perles.

    Et en ce qui concerne ton dernier message : jamais personne n’a été ruiné parce qu’il a sous-estimé l’intelligence du public ("No one ever went broke underestimating the intelligence of the (American) people" voir http://www.bartleby.com/59/3/noo... )

    ;-)

  6. 10 juin 2008
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    Iceman a écrit : "Et en ce qui concerne ton dernier message : jamais personne n’a été ruiné parce qu’il a sous-estimé l’intelligence du public ("No one ever went broke underestimating the intelligence of the (American) people" voir http://www.bartleby.com/59/3/noo... ) "

    Ca n’est malheureusement pas qu’une belle phrase misanthropique, je me souviens très bien des déclarations, une main sur le coeur, quand j’entendais mes compatriotes parler des émissions trash de RAI 1 ou du concept du Loft, pas encore arrivé chez nous : "En France, ça ne marchera pas, nous avons une tradition kulturêl autrement plus… (points de suspension remplis de fatuité), les Droits de l’Homme, blablabla, le respect de la personne humaine, le besoin d’une finalité… blablabla…"
    Qui parle encore aujourd’hui d’exception française quant aux émissions "grand public" ?

  7. 12 juin 2008
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    La télé italienne, c’est top. L’autre fois j’ai vu un mec qui vendait des tapis kilim au télé-achat et des sculptures d’Arman en même temps.
    Vivement que ça arrive en France qu’on rigole.

    Fred the Mole

  8. Edena
    13 juin 2008
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    Je me fais avocat du diable, mais moi non plus je ne suis pas très amie avec la télé, et être contrainte par horaires, formats, jours m’est très insupportable.
    Et quitte à être un légume, je préfère le primeur à la grande surface…

    Merci pour l’adresse Iceman

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