Le film commence avec une entrée jouissive de Robert Downey Jr. alias Tony Stark, qui dirige une méga-industrie d’armement. Pour nous mettre en situation, la première scène est jouée au son des riffs mythiques de « Back in black » (AC/DC), qui doit disputer à « Highway to Hell » la place de chanson du groupe la plus reprise au cinéma. Dans un Hummer de l’armée américaine en Afghanistan, Tony, verre de whisky « on the rocks » (encore un clin d’oeil à AC/DC) à la main, costume sur mesure et lunettes noires. THE classe. Et là, c’est le drame.
Retour en arrière, présentation complète. Des références nombreuses à James Bond : Tony Stark est un tombeur invétéré, mais il reste fidèle à son assistante, la pétillante Pepper Potts (Gwyneth Paltrow), qui est irrésistible et boit de la vodka Martini avec beaucoup d’olives. Le début du film rappelle aussi Lord of War, les personnages de Tony Stark et Yuri Orlov étant assez similaires, même s’ils ne jouent pas sur la même échelle.
Arrive la conception du, des robots, dans un environnement de développement qui fait baver d’envie. Tony Stark, ayant compris qu’il a pendant des années vendu des engins de mort, doit empêcher ses très méchants collaborateurs de se servir de ses inventions.
Bien sûr, le générique de fin est inspiré de Black Sabbath. Quand même. En dehors de ça et AC/DC, la bande son n’est pas impérissable.
Globalement, je dirais que l’esprit comics est bien conservé, dans le sens où le résultat est très dynamisant. Et en sortant, on veut voir toute la filmo de Robert Downey Jr. De toute façon, il est dans mon Top 3 avec Nicolas Cage et Al Pacino.
Zut! Moi qui croyait être dans ton top 3…
T’aurais pu m’inviter au ciné quand même!!Je ne suis pas encore allée le voir mais ça donne envie!!
@Alex : Mais toi tu es dans les chanteurs !
@Audacious girl : On se connait en vrai ? Si oui, désolé ;-) Mais je ne pense pas me souvenir de ton pseudo… Es-tu A., qui aime manger des chichis à la fête foraine ?
On ne se connaît pas, non, mais manger des chichis à la fête foraine est une excellente idée !!!
moi qui croyais qu’il n’y avait que des filles dans ton TOP 3…
je vois que tu aimes les hommes avec du métal…
ps.invite audacious girl
moi je me souviens de lui dans Ally McBeal. C’est tout. Même que c’était le seul mec avec qui ça se passait – au début – un minimum bien. Pis après non.
Et mon rôle du méchant dans la bande annonce de Indiana Jones 3,5 contre les méchants? Mmmh? C’est vrai que l’acteur qui jouait Indiana Jones était extraordinaire avec son (mon) chapeau. Je reconnais un maître du genre quand j’en vois un.
Hé ho???
Je me posais visiblement la même question que Bean, puisque j’avais envie de dire ce matin: y a-t-il un pilote dans ce blog?
Y a quelqu’un???
@la bienveillante : Bienvenue ! Je n’ai toujours pas vu un seul épisode d’Ally McBeal, mais ça va venir !
@Alex : Je ne me rappelle pas de ce rôle, mais du rôle de … c’était Pfzzzrzt ?
@Bean & Audacious Girl : Je suis là, les filles ! C’est juste que c’est un peu chargé, ces temps-ci…
C’était Frzks. Pas Pfzzzrzt! Pfff…
Quant à Indiana Jones 3,5, c’était un jour de juillet dans la rillante vallée de Taninges.
Courage pour le blog, il faut persévérer.