Quoi de mieux pour compléter une semaine de rentrée des expositions qu’une soirée de dégustation de roquefort ? J’étais il y a exactement une semaine à une délicieuse soirée organisée par Société…
C’est un peu grâce à Vincent que j’ai commencé à goûter au plaisir des bons fromages et de leurs associations avec les vins… et c’est encore grâce à lui que j’ai été invité à la soirée de dégustation de roquefort organisée par Société, je le remercie donc ici !
Pour goûter les secrets du roquefort, il faut l’associer : marié au sucre, par exemple sous forme de pain d’épice (c’est un vrai délice), ce que j’ai appris grâce à un maître affineur qui faisait goûter directement, à la cuiller, le coeur du roquefort, ce qui est normalement formellement interdit par la bienséance, ne faites pas ça si vous êtes invités chez des amis.
L’autre découverte, qui reste à explorer, c’est l’association des différents roqueforts avec les vins. Un sommelier à la passion communicative m’a fait goûter un vin de Banyuls aux caractéristiques que je ne saurais retranscrire avec un morceau de Cave des Templiers… et là encore il n’y a pas de mots.
En bref, une soirée gustativement enrichissante, après laquelle je me suis préparé quelques « plateaux-radio » à base de vin, pain, fromage, confiture, épices, charcuterie, sur les conseils de Lucie !
Soyez le premier à commenter