A quoi ça sert ? Foursquare, c’est plus qu’un réseau social. C’est à la fois, en effet un site de réseau social, une application mobile ou à défaut un site mobile, et un jeu.
Le concept est le suivant. D’abord, vous vous inscrivez comme habitant d’une des villes supportées par Foursquare (notre belle ville de Paris vient d’être ajoutée). Puis, comme dans tout réseau social, vous ajoutez vos amis, et les amis de vos amis, qui sont vos amis. Et vous partez de chez vous. Si vous arrivez dans un lieu connu, il existe probablement déjà dans la base de Foursquare, et vous pouvez faire un « check-in » grâce au géopositionnement de votre téléphone. Badger, quoi, signaler que vous y êtes :
Ce qui permet à vos amis qui seraient déjà sur place de savoir que vous venez d’y arriver. Si vous le souhaitez, vous pouvez même envoyer un message à tous vos amis pour les informer. En plus de cela, vous gagnez des points, des badges, en fonction de ce que vous faites, un peu comme de l’expérience dans les jeux de rôles. Et par exemple, si vous êtes la personne qui a fait le plus de « check-ins » à un endroit donné pendant les 60 derniers jours, vous devenez le « mayor » de cet endroit. L’habitué, le pilier. Comme François au P’tit Railleur.
Aussi, quand vous connaissez une belle place, un bon restaurant, vous pouvez l’ajouter à Foursquare, et même y adjoindre un ToDo, du genre « commander l’entrecôte », ou « regarder tout droit en se plaçant au deuxième poteau après la fontaine ». Pas dans cet ordre. Du coup, vous comprenez un peu les différents éléments de la capture de l’écran de profil que l’on a en se connectant au site Foursquare :
Pour l’instant vous voyez, c’est calme, j’ai trois amis : Amélie, François qui n’a pas mis de photo, et Gonzague.
Vous aurez noté que pour profiter de Foursquare, il faut deux choses : habiter Paris, et posséder un smartphone. Mais disons que Foursquare va s’étendre à d’autres grandes villes, et que tout le monde aura bientôt un smartphone. Et, en effet, c’est un réseau social qui annonce à tous vos amis l’endroit où vous vous trouvez, ce qui fait un peu surveillance globale. Mais ça permet, un peu de lier connaissance avec d’autres gens connectés au même endroit que vous, mais surtout, par le biais des To Do et du système de points et badges, de sortir, de visiter d’une autre manière votre ville, voire de découvrir des coins sympa !
oups j’avais zappé que je m’étais inscrite (blonde inside) ^^(et tu es mon seul pote dessus)
Alors, moi quand j’arrive quelque part et qu’il y’a des amis à moi, j’ai un truc de malade qui a révolutionné la technologie: je vais vers eux et je dis « coucou »!
Je suis d’ac avec Elisabeth, et puis, aussi parfois, quand j’arrive dans un bar et qu’il y a des « amis », je fais demi-tour… c’est comme avec le portable, tu filtres parfois… donc pas la peine d’avoir bidule qui t’affiche…
AmeliMelo :: Et c’est vrai que Foursquare ne se rappelle pas vraiment à notre bon souvenir comme le fait Facebook…
Elisabeth :: Oui. (Vite, vite, un argument.) C’est aussi un jeu !
olivia :: Quand tu arrives dans un bar, normalement, tu attends que les applaudissements se calment et tu annonces « Bonsoir public chéri ! ».