Nuit des Musées 2012 : le second parcours, sur la rive gauche

Après une première proposition de parcours dans le Marais, en voici une autre, un peu moins concentrée géographiquement, dans plusieurs quartiers de la rive gauche :


Afficher #NDM12 – Parcours Rive gauche sur une carte plus grande

Les sites sont assez distants et les horaires variés, difficile de déterminer le parcours idéal, cela va dépendre de vous et de l’affluence, je me contente donc d’une sélection :

  • Pour commencer par un verre, voire par un petit plat si vous voulez dîner tôt, je vous envoie dans la petite rue du Fouarre, à la Fourmi Ailée. Vous succomberez sans doute au charme de l’endroit, et à ses quiches. Ce n’est pas très loin de la librairie anglaise Shakespeare & Co qui reste ouverte très tard, faites-y un tour !

  • Aux Docks – Cité de la Mode et du Design, à 19h, 20h et 21h, à l’occasion de l’exposition hors les murs du musée Galliera consacrée à Cristóbal Balenciaga, les étudiants de la classe de musique de chambre de Philippe Ferro et une chanteuse du département supérieur pour jeunes chanteurs du conservatoire à rayonnement régional de Paris offrent des « Musicales pour Cristóbal ». Chaque concert dure 20 minutes, mais méfiez-vous, je crois qu’il faut s’inscrire assez tôt ! J’y serai pour ma part à 20h…

  • Au musée du Luxembourg, toutes les 30 minutes de 20h30 à minuit, parallèlement à l’exposition Cima da Conegliano, des contes profanes de la Renaissance, « fabuleux, humoristiques, oniriques », seront lus au musée.

  • Au musée du service de santé des armées du Val de Grâce, de 20h à 22h, ce n’est pas encore confirmé, mais un organiste devrait être présent pour jouer des oeuvres baroques, classiques, modernes et contemporaines. Tenons-nous informés !

  • Vous allez tourner autour et dîner tout près si vous suivez mes conseils, donc il serait dommage de ne pas faire un saut au musée de Cluny, musée national du Moyen-Age, pour profiter de sa terrasse, visiter l’exposition Cluny 1120 sur la Major Ecclesia de Cluny, et à 21h30, 22h15, et 23h, assister à des projections de reconstitutions 3D de celle-ci.

  • A la Monnaie de Paris, de 18h à minuit, Rob Pruitt installe dans la Monnaie en travaux un de ses marchés éphémères d’oeuvres d’art, « Flea Market ».

  • Au musée de l’Armée, beaucoup de choses. Tout au long de la soirée, de 19h à minuit, des personnages d’époque napoléonienne seront reconstitués, pour accueillir les visiteurs et animer la cour et les galeries.
    A 20h30, un concert « Echo au Premier Empire » en la cathédrale Saint-Louis des Invalides par l’ensemble « Le Sans-Pareil » sous la direction de Bruno Procopio, ensemble vocal et solistes, ensemble de cuivres, percussions et orgue.
    A 22h30, un concert « Echo du Premier Empire » dans la salle Turenne, avec Natalia Valentin à un pianoforte de 1795, et Marie-Ange Petit aux percussions.

    Les Invalides - Crédit photo : http2007
  • Passons au dîner ! Pour un repas consistant et arrosé avec une touche slave, mais un budget raisonnable, une découverte : la cuisine géorgienne de Pirosmani, rue Boutebrie. N’oubliez pas de commander une khatchapuri en entrée (une seule pour toute la table), et vous m’en direz des nouvelles.

  • Enfin, si vous voulez rester, après vos visites, dans une ambiance historique et sophistiquée, je ne peux que recommander le plus vieux restaurant de Paris, le Procope, rue de l’Ancienne Comédie :

Crédits photo : http2007, djof, Michael Rys

Related Posts with Thumbnails
Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

5 commentaires

  1. Virginie
    19 mai 2012
    Répondre

    Merci pour ce programme que je vais sans doute suivre ! ça tombe bien que j’ai retrouvé aujourd’hui ta carte de visite avec l’adresse du site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *