Ma découverte Maison & Objet : les BottonGufi

Du 21 au 25 janvier 2011 a lieu au Parc des Expositions de Villepinte la première des deux éditions 2011 du célèbre salon Maison & Objet. J’ai été sélectionné pour désigner le créateur vainqueur du prix Découvertes Maison & Objet pour le secteur Musées.

Hier matin, grâce à l’agence 14 septembre qui s’occupe des relations avec les blogueurs pour Maison&Objet et en particulier du jury du prix Découvertes, j’étais peu avant l’ouverture à l’espace presse du salon. Notez que les Découvertes sont décernées par un jury de blogueurs ciblés sur les différents secteurs de l’immense salon Maison&Objet. Ma mission : arpenter le secteur Musées, et trouver mon objet coup de coeur.

Le secteur Musées, comparé aux autres, est très petit, mais le parcourir consciencieusement pour ne rien rater, en notant mes impressions, m’a tout de même pris deux bonnes heures. L’un des stands n’a pas ouvert tout de suite, celui rassemblant des créateurs de la région du Piémont, et en particulier mon coup de coeur incontesté, la création de Francesca Morini et du studio Nimé : les BottonGufi.

Les BottonGufi sont des broches en forme de hiboux (Gufi), faites à la main à partir de boutons vintage, et sont donc des pièces uniques. Il existe quatre catégories de BottonGufi : “base”, “preziosi”, “firmati” et “orologi”.

Mais ce qui ajoute vraiment une composante spéciale, qui fait des BottonGufi un beau cadeau, c’est que l’achat d’un BottonGufo provoque en quelque sorte sa naissance. Il est pris en photo pour le « registre des naissances », son propriétaire lui donne un nom et reçoit une carte d’identité portant le numéro du BottonGufo. Plus tard, s’il lui prend l’envie de le photographier quelque part dans le monde, à la Amélie Poulain, il peut envoyer la photo au studio Nimé qui la publie sur le blog des BottonGufi. Enfin, si par malheur le BottonGufo est malade et s’est abîmé, il peut être renvoyé à la clinique des BottonGufi, où des mains aimantes le remettront en état et le renverront à son soucieux propriétaire.

Les adorables représentants du Studio Nimé

Un objet plein d’émotion, et de plus éco-responsable, qui méritait sans débat d’être mieux connu, et qui est maintenant primé Découverte Maison&Objet. Et forcément j’ai craqué, il y en a un au revers de ma veste…

Un grand merci final à Claire pour la recommandation, à Manon et Nicolas pour l’organisation, et à Noëmie et Frieda l’écuyère, mes accompagnatrices !

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

2 commentaires

  1. 6 février 2011
    Répondre

    Jolie découverte que ces BotonGufi ! Le travail autour de ces vieux boutons me parle tout spécialement aujourd’hui, j’ai passé une partie de l’après-midi à trier-sélectionner-nettoyer des vieux boutons… mais pour les poser sur des vêtement, tout simplement !!

  2. clem
    22 septembre 2011
    Répondre

    Peut on acheter des broches sur internet ou dans une boutique à Paris ? Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *