Les dandys, dans l’oeuvre de Balzac, chez lui

Jusqu’au 3 avril, la maison de Balzac expose un accrochage gratuit de son fonds, sélectionné pour refléter la présence des dandys dans l’oeuvre d’Honoré de Balzac, lui-même dandy ou aspirant à l’être, auteur, outre son immense oeuvre, d’un « Traité de la vie élégante ».

« J’ai créé la secte des Cannophiles dans le monde élégant et l’on me prend pour un homme frivole. » Honoré de Balzac, Lettre à Mme Hanska, 1834

Les dandys sont nombreux dans l’oeuvre de Balzac : Henri de Marsay, Rastignac, Victurnien d’Esgrignon, Lucien de Rubempré, La Palférine, … lithographiés tout comme de nombreux dandys parisiens au XIXème siècle, dont furent non seulement Balzac et sa canne à ébullition de turquoises qui a tant fait jaser, mais aussi Delacroix, Gautier, ou Barbey d’Aurevilly, tous héritiers du grand Brummell. L’exposition présente vingt-trois lithographies et quelques manuscrits dans deux pièces du sous-sol de la maison de Balzac, écrin préservé au coeur du seizième arrondissement, avec un agréable jardin, quelques chaises en fer forgé. L’accès au jardin, aux expositions permanentes et temporaires de la maison sont gratuits, seuls les parcours accompagnés sont payants.

« La vie élégante est l’exercice de la raison, nécessairement accompagné de celui des sens, de l’imagination et du coeur, qui, se mêlant aux institutions primitives, aux illuminations immédiates de l’animalisme, va teignant la vie de ses couleurs ». Victor Cousin

Related Posts with Thumbnails
Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

2 commentaires

  1. 4 avril 2010
    Répondre

    le seul hic : pourquoi c’est fermé le 4 et le 5 avril? cette petite maison semble tout à fait charmante autant que le musée de la vie romantique :)

  2. Guillaume Ansanay-Alex
    4 avril 2010
    Répondre

    The Sweet Fairy :: Beaucoup de musées sont fermés les jours fériés, notamment les dimanche et lundi de Pâques ! Je voulais visiter l’expo YSL au Petit Palais aujourd’hui…
    Je ne connais pas encore le musée de la vie romantique, il faut que j’y remédie un de ces jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *