Le Royal Monceau Raffles, parisien et palace, palace et parisien

Le 18 octobre, un nouveau palace ouvre ses portes. Ou plutôt, une nouvelle formule d’un palace, le Royal Monceau, sis au 37 avenue Hoche. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est qu’une grande place y sera faite pour l’art !

Il y a à peine une semaine, j’ai été invité à visiter en avant-première les espaces de cet hôtel complètement re-designé par Philippe Starck, en compagnie de quelques autres blogueurs privilégiés. Cette nouvelle version des lieux se veut une réécriture décalée des codes du palace, avec de nombreuses touches de convivialité apportées par des objets chinés et disposés « comme chez soi », et bien sûr un soin du détail qui fait ce qu’on appelle le luxe…

Je ne doute donc pas que ceux d’entre vous qui auront la chance de séjourner au Royal Monceau seront ravis… et j’en viens à ce que j’ai particulièrement apprécié et qui pourront bien démarquer ce palace de sa concurrence. Nous avons pu faire la connaissance de l’équipe du Royal Monceau : j’ai en particulier pu parler avec Domoina de Brantes, Art Concierge de l’hôtel, et Marie de Jacquelot, responsable de sa Librairie des Arts. Vous voyez où je veux en venir : Domoina se charge des relations avec les artistes exposés dans les murs du palace (le placement des oeuvres dans des contextes et décors qui les complètent et magnifient, voilà un sujet qui me passionne !) et bientôt, dès janvier 2011, dans la galerie qui lui sera attenante, l’Art District. Les clients de l’hôtel trouveront également dans leurs chambres une sélection d’expositions et vernissages parisiens dans lesquels des places leurs seront réservées. De son côté, Marie, à qui j’ai confié ma passion pour la papeterie (plus sur ce sujet bientôt…), gère ce qu’on ne trouve jamais dans un hôtel, à savoir une librairie des Arts particulièrement bien fournie, avec quelques tirages plutôt rares, et des titres que j’ai noté en passant…

Enfin, pour accompagner ses anciens, actuels voire futurs clients, le Royal Monceau a pris la belle initiative de confier à al dente, en collaboration avec Domoina de Brantes, la réalisation du blog Art for breakfast, un agenda culturel, un peu comme Carpe Webem, vous y trouverez certainement des idées d’expos intéressantes (et moi aussi), ou encore une autre vision de celles que j’ai déjà chroniquées !

En résumé, un excellent accueil dans un lieu dont je ne voulais plus partir… je vous laisse avec une vidéo du palace :

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *