‘idéo d’Eric Duyckaerts, au Mac/Val

Du 5 mars au 5 juin 2011, le musée d’art contemporain du Val de Marne (Mac/Val) convie un artiste qu’il connaît bien, Eric Duyckaerts, et rassemble une quarantaine de ses nouvelles vidéos et leurs génériques, ainsi que deux peintures murales monumentales et un ensemble de sérigraphies sur verre.

Eric Duyckaerts défie les définitions. S’il utilise principalement la vidéo et la conférence-performance comme media, c’est qu’il est lui-même au coeur de ses oeuvres, et qu’il n’est encore lui-même que le vecteur, la scène où viennent se produire le savoir, le langage, les mots et tous leurs jeux. ‘idéo, titre de l’exposition qui renvoie à la fois à « vidéo » et à « idée » par le jeu du digamma disparu remplacé par une apostrophe, désigne à la fois le contenu le plus immatériel qui puisse être, l’idée vivante, fuyante, l’esprit d’à-propos, l’improvisation, dans le contenant le plus à même d’essayer de l’enfermer, la vidéo.

J’avais découvert lors d’un congrès à Liège que l’éloquence et la rhétorique en langue française étaient des disciplines appréciées des universités de Belgique wallonne, et dans cette exposition j’en ai vu un maître. Je n’en dis donc pas plus sur le contenu de l’exposition et me contente de vous inviter à passer au plus vite le périphérique pour aller au Mac/Val, et à regarder le programme des événements du Mac/Val pour écouter et voir Eric Duyckaerts en chair et en os !

Related Posts with Thumbnails
Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *