Demandez le programme 2012 du Centre des Monuments Nationaux !

Souvenez-vous, au début de l’année le CMN avait annoncé son plan de travaux pour les années à venir. Il y a quelques semaines j’ai assisté à la présentation à la presse de la saison 2012 du Centre des Monuments Nationaux. Au programme, beaucoup d’événements à voir dans la centaine de monuments du territoire, et des expositions parisiennes qui s’annoncent tentantes !

Si vous avez bien suivi, le thème de l’année 2011 était « Monuments et animaux ». Cette année, de mai à octobre, le thème sera « Monuments et imaginaires ». Parce que la création des monuments a répondu à des imaginaires, et parce que ces monuments eux aussi habitent les imaginaires de ceux qui les voient ou les visitent.

Partant de ce thème, la programmation artistique des monuments montrera une plus grande diversité de styles que Monuments et animaux, qui était centré sur l’art contemporain, et cherchera plus d’accord entre les lieux et les oeuvres qui y sont exposées. Au commissariat de cette exposition « du réseau », comme on dit au CMN, le réseau de la centaine de monuments nationaux, Christian Caujolle, directeur de l’agence de photographes VU’.

Comme de coutume, une exposition à la Conciergerie viendra clore la saison : « Rêves et monuments », du 22 novembre 2012 au 24 février 2013. Visions mythiques, romantiques, gothiques, fictives et virtuelles du monument, c’est le programme que nous proposera le commissaire Christian Corvisier, charismatique historien de l’architecture qu’on ne se lasse pas d’écouter. Autant vous dire que j’attends déjà beaucoup de cette exposition, qui même si elle ne sera pas intégralement composée à partir des oeuvres exposées précédemment dans le réseau, utilisera quelques-unes de celles-ci, principalement contemporaines.

Et ce n’est pas tout : une exposition s’installera cet été au Panthéon, « Jean-Jacques Rousseau et les arts », du 29 juin au 30 septembre. A l’occasion du tricentenaire de sa naissance, Guilhem Scherf, conservateur en chef au département des Sculptures du Musée du Louvre, présentera l’auteur, son regard sur les arts visuels mais aussi sur son image, et finira sur son opposition avec Voltaire… difficile de ne pas l’évoquer quand on voit se faire face les tombes de ces deux ennemis jurés.

Related Posts with Thumbnails
Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *