A découvrir, le Musée en Herbe et ses hiéroglyphes de Keith Haring

La note de Carpe Webem : ★★★

Click here to read this article in english on the Art Ensuite blog!

Découvrons aujourd’hui le Musée en Herbe, une association dynamique qui propose des expositions et une initiation à l’art spécialement conçus pour les enfants … mais qui s’ouvre aussi aux adultes lors de nouveaux événements !

Depuis plus de 30 ans, le Musée en Herbe crée des dispositifs qui permettent aux enfants de découvrir de manière ludique et créative les oeuvres d’un artiste. C’est donc la reconstitution d’une exposition, avec une scénographie, des oeuvres (généralement des reproductions pour éviter, soit la catastrophe, soit la frustration des enfants devant une oeuvre surprotégée), des activités et contenus associés… mais pensés pour les enfants, avec des jeux et des ateliers. L’équipe du Musée en Herbe fait je trouve un travail admirable : présenter l’oeuvre d’un artiste à des enfants est une des situations de médiation les plus difficiles, avec un risque permanent de verser soit dans des travaux manuels qui n’auraient plus rien à voir avec l’art, soit dans des cours magistraux qui perdraient rapidement l’attention de ce jeune public. C’est cet équilibre qui est justement maintenu au Musée en Herbe, en s’adaptant même aux différents âges de l’enfance à l’aide de contenus adaptés, à la fois dans l’expo, les ateliers et les livrets-jeux de piste. Pas d’étonnement donc en apprenant que tout cela fonctionne très bien, et que de très nombreux jeunes visiteurs profitent des expositions lors de visites scolaires ou avec leurs parents. Enseignants, n’hésitez pas à y emmener vos classes, parents, n’hésitez pas à y emmener vos enfants, ils ne seront pas déçus !

Et vous non plus, vous ne serez pas déçus, vous pourriez même apprendre des choses. A l’occasion de l’exposition Les hiéroglyphes de Keith Haring (jusqu’au 1er mars 2012), le Musée en Herbe a pu pour la première fois obtenir et présenter non plus seulement des reproductions mais aussi beaucoup d’oeuvres originales, et en profite pour inaugurer de nouveaux événements en direction des adultes, même s’ils ne sont pas accompagnés d’enfants ! Le jeudi soir par exemple, vous pouvez opter comme moi pour le Tchin Keith, où vous pourrez profiter à la fois d’une visite guidée de l’exposition et d’un cocktail surprise ! J’insiste vraiment : le profond travail de lecture/relecture de la production d’un artiste pour les yeux des enfants pourrait bien vous surprendre, vous autres adultes aux yeux saturés !

Merci beaucoup à Claire et ses collègues du Musée en Herbe pour leur accueil et pour la visite privée !

Le Musée en Herbe

21, rue Herold
75001 Paris

Related Posts with Thumbnails
Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *