Walter Benjamin – Archives, au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

[Rating:3/3]

Du 12 octobre 2011 au 5 février 2012, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme retrace la vie du penseur Walter Benjamin au travers de ses principaux aspects tels qu’ils apparaissent dans ses nombreuses archives.

Philosophe, écrivain, critique, Walter Benjamin a laissé une oeuvre si riche et des archives si conséquentes que contrairement à celles-ci, il est bien difficile à classifier. Commentateur avide de toutes sortes de sujets, on pourrait rapprocher son oeuvre des collections qu’il affectionne. Archiviste des idées formées, des livres lus et des paroles prononcées, il semble s’être consacré à tout penser. Un auteur à l’écriture micrographique qui, au sens propre comme au sens figuré, se dérobe à la lecture rapide.

Amoureux de Paris, amoureux de ses carnets et de la pensée, Walter Benjamin ne peut être qu’un intellectuel qui me touche beaucoup, aussi ne suis-je certainement pas le commentateur le plus objectif de l’exposition. Les lourdes portes nous font entrer directement au coeur de la vie de Benjamin, dans l’intimité des carnets, la précision et la nécessité de l’écriture sur tous les supports, la minutie des symboles d’archivage. Autre point passionnant de ce premier espace, les coulisses de la création des textes de Benjamin : des textes nombreux sur autant de feuillets indépendants, des plans de composition, des schémas. Des mises en espace de la pensée, des cartes mentales qui nous sont heureusement parvenues.
La suite de l’exposition fait elle aussi la part belle aux manuscrits et lettres autographes, nous permettant de découvrir Walter Benjamin non plus par sa réflexion propre mais par ses échanges.

Si vous avez un quelconque goût pour l’écrit, la pensée et la manière dont ils se marient, si vous voulez en savoir plus sur Benjamin que ce que vous avez lu dans « L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique » quand vous vouliez parler de Warhol, courez voir cette exposition, et jetez aussi un oeil au programme des conférences, vous ne serez pas déçus. Pour les plus passionnés, le catalogue d’exposition rassemble l’intégralité des reproductions et retranscriptions des archives présentées !

Informations pratiques

Tarifs : Plein tarif : 7 €. Tarif réduit : 4,50 €

Horaires : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 11h à 18h (fermeture des caisses à 17h15). Mercredi : de 11h à 19h30 (fermeture des caisses à 18h45). Dimanche : 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15)

Lieu : Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Hôtel de Saint-Aignan, 71 rue du Temple, 75003 Paris

Suivez le musée d’art et d’histoire du Judaïsme sur Twitter : @infosdumahj

Plus d’infos sur le site du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *