Versailles Intime : le jardin secret d’Alain Baraton

Après avoir visité il y a quelques mois les appartements privés de Marie-Antoinette, j’ai découvert avec le petit groupe Versailles Intime les jardins du Petit Trianon. Notre guide ne vous est probablement pas inconnu : il s’agissait d’Alain Baraton, jardinier en chef du parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter et auteur de plusieurs livres autour des jardins.

La jeune fille au premier plan appartient au jardin, ou alors c'est l'inverse.

Chaque recoin des jardins du château de Versailles a ses histoires, et Alain Baraton en connaît beaucoup. Ce ne sont pas vraiment les plus officielles, elles sont même parfois, pour rester correct, très triviales, et Alain Baraton aime à les raconter. C’était l’occasion de se rencontrer pour une visite des jardins du Petit Trianon et de leurs aménagements, voulus par et construits pour la reine.
En dehors des anecdotes sur les frasques de la famille royale, on apprend notamment que si le roi pouvait faire changer en une nuit la couleur de ses jardins à la française, c’était finalement assez simple : les fleurs n’étaient pas en pleine terre mais dans des pots enterrés. Economie de temps, économie d’eau. Encore de l’économie en ce qui concerne les grandes eaux : un homme accompagnait le roi dans ses promenades et sifflait avant et après son passage pour signaler qu’il fallait mettre en eau les fontaines.

Une agréable et enrichissante visite donc, qui convainc rapidement que pour voir en prenant suffisamment son temps le château et les jardins, il faut prévoir deux visites ! Comme le groupe Versailles Intime sait vivre, nous avons terminé par un succulent pique-nique à base de fruits et légumes frais cultivés au Potager du Roi.

On m’a donc vu, ce jour-là, et avec plaisir, manger des fruits et des légumes et m’asseoir dans l’herbe. Ceux qui me connaissent savent que cela relève de l’exploit.

Related Posts with Thumbnails
Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

4 commentaires

  1. 16 mai 2011
    Répondre

    Par terre ! Par terre !
    Guillaume a touché de l’herbe et ça, c’est exceptionnel.

  2. […] J’avais déjà parlé ici de Versailles Intime, une série d’invitations organisées par Buzzeum en partenariat avec le Château de Versailles pour découvrir de manière privilégiée des lieux peu connus voire impossibles à visiter en temps normal : les petits appartements de Marie-Antoinette, le jardin secret d’Alain Baraton. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *