Un crâne en platine à 74 millions d’euros

Merci à Lo qui me fait part de cette oeuvre décalée du très controversé Damien Hirst : une copie de crâne humain en platine, incrustée de 8601 diamants, soit trois fois plus que sur la couronne de la reine d’Angleterre. Toute la surface du crâne est couverte. Tous les diamants auraient été tracés pour vérifier qu’ils ne proviennent pas de réseaux de contrebande.

L’oeuvre est intitulée For the love of God.

For the love of God

Vous trouverez plusieurs photos de grande taille dans l’article du Daily Mail.

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

7 commentaires

  1. 4 juin 2007
    Répondre

    Je voulais juste ajouter que les dents du crâne en diamant ont été réalisé avec, tenez vous bien, de vraies dents humaines ! (oui oui). Si je ne me trompe pas, il s’agirait de l’oeuvre d’art la plus chère du monde.
    De toute manière, ça ferait trop m’as-tu-vu dans mon salon.

  2. 6 juin 2007
    Répondre

    La par contre Guillaume, je ne te suis pas du tout … même si ça vaut une montagne de fric, ça a aucun sens (même pas artistique), c’est kitchissime (trop de bling-bling tue le bling-bling si j’ose dire), et c’est même pas particulièrement beau …

    ça me fait penser à ces genres de trucs pour un emir du pétrole qui s’emmerde et qui sais plus quoi faire de ses sous ;)

  3. flo
    6 juin 2007
    Répondre

    J’ajouterais ceci: dites vous bien que tous ces diamants ont été extraits par des centaines de mineurs africains bien miséreux et exploités comme il faut. Mais qui sait ? c’est peut être le sens caché de cette tête de mort… (je ne crois pas).

  4. 6 juin 2007
    Répondre

    Hop hop hop, je vous arrête ;-) J’ai dévié (comme je me le permets fréquemment) de ma ligne éditoriale du beau et de l’agréable, pour montrer quelque chose de décalé, d’un (dé)goût questionable. On trouvera souvent matière à questions dans l’oeuvre de Damien Hirst.

    Y a-t-il quelque chose de pourri dans le royaume de l’art, c’est subjectif, il faut en débattre.

    Ce billet est sujet à réactions, et les réactions sont là, merci de participer ! C’est justement ce qui manque aux medias traditionnels.

  5. flo
    6 juin 2007
    Répondre

    Damien Hirst…. Sa création la plus connue est plutôt intéressante; il s’agit d’un gros requin convervé dans du formol.
    Baptisée "The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living", l’oeuvre fait au moins réfléchir.
    Lien: en.wikipedia.org/wiki/Ima…

    p.s.: c’est p’tet bien mon côté sciences nat. qui parle.

  6. steven
    2 août 2007
    Répondre

    d’après le lien qu’a donné flo,il semberait que son thème de prédilection soit la mort donc c pas surprenant kil ait utilisé une tête de mort. ça doit bien gagner de faire des oeuvres d’arts si il peut utiliser du platine et des diamants. avec 74 millions d’euros il aurait pu sauver des milliers d’enfants de l’esclavage dans les mines de diamants lol.

  7. 2 août 2007
    Répondre

    A mon avis, le coût de fabrication est bien inférieur aux 74 millions, mais en effet ça ne devait pas être donné donné, peut-être même qu’il a fait appel à un mécène pour la réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *