Tragédiennes de l’Opéra, à la bibliothèque-musée de l’Opéra Garnier

La note de Carpe Webem : ★☆☆

Du 7 juin au 25 septembre 2011, la bibliothèque-musée de l’Opéra, au coeur de l’Opéra Garnier, remonte le temps et rend hommage aux grandes tragédiennes qui ont fait son histoire.

Rose Caron, Gabrielle Krauss, Sybil Sanderson, Lucienne Bréval, Aino Ackté, Emma Calvé, Mary Garden ont interprété les plus grands opéras : La Walkyrie, Otello, Salomé, Roméo et Juliette, Le fils de l’étoile… Les divas, pour leurs représentations, étaient parées des plus beaux costumes et bijoux. Ces ornements, les croquis de leur création, et les images des tragédiennes les portant, forment le principal contenu de cette courte exposition. On regrette l’absence d’un environnement musical, celui des opéras joués par les tragédiennes, qui aurait naturellement accompagné le spectacle des costumes. On regrette également le manque de textes présentant, même brièvement, les opéras ou les biographies des tragédiennes. Ce déficit de médiation fait hélas de cette exposition, dont la scénographie met pourtant bien en valeur les pièces, une visite à destination des connaisseurs et laisse un peu de côté les novices, qui pourront heureusement avec le billet de l’exposition visiter également l’Opéra… et inversement.

Related Posts with Thumbnails
Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *