Stanley Kubrick, l’exposition à la Cinémathèque française

[Rating:2/3]

Du 23 mars au 31 juillet 2011, la Cinémathèque française propose, exceptionnellement sur deux étages, une rétrospective consacrée à l’oeuvre d’un des plus méticuleux cinéastes de la folie, explorateur du mystère de l’homme et de ses vices cachés, qui a écrit en 46 ans et 16 films (14 films dont 1 qui ne doit plus être diffusé, et 2 courts-métrages documentaires) une véritable physiologie du monde à l’usage du spectateur de cinéma : Stanley Kubrick.

Photographe et joueur d’échecs. Ce sont peut-être les deux expériences principales dans lesquelles puisait Stanley Kubrick dans la construction de ses films. Un montage né de la plus fine stratégie d’images où rien n’est laissé au hasard, et ce à la fois dans le film noir, la science fiction, l’anticipation sociale, la reconstitution historique, le film d’épouvante ou le film de guerre.

L’exposition ravira les fans : organisée comme un parcours chronologique dans la filmographie de Kubrick, elle présente une collection massive de scénarios, correspondances, photos de tournages, et surtout de costumes et accessoires célèbres. A chaque fois, l’intrigue du film est expliquée, et des éclaircissements sur le déroulement du tournage, ainsi que des anecdotes, complètent la profusion de pièces. Une exposition plutôt donc pour se faire plaisir que pour réfléchir, même si les citations choisies et imprimées aux murs donnent des indices pertinents. Le visiteur voulant aller plus en profondeur ira visiter le site de l’exposition virtuelle, où l’oeuvre de Kubrick est analysée suivant 5 axes : Duels, Symétries, Masques, Inventions, Méthode. Des extraits audio permettent aussi d’écouter la voix de Stanley Kubrick.

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *