Mes conseils d’expos pour décembre 2010

  • A partir du 1er décembre, l’exposition A la vie à l’amor, à la Galerie W :

    Fragments sur affiches déchirées, des morceaux de palissades, pièces mixtes, pochoirs sur tôles… Des œuvres UNIQUES et INEDITES. Pour une exposition vivante, amoureuse, passionnée, poétique, éminemment artistique.

  • A partir du 1er décembre, l’exposition Mondrian/De Stijl au Centre Pompidou. Je l’ai visitée aujourd’hui, l’article arrive très bientôt !

    Reconstitution de l’atelier de Piet Mondrian, Paris, 26 rue du Départ Situation en 1926 Projet réalisé pour la première fois par Frans Postma en 1994-1995 lors de l’exposition « Earthly Paradise » au Beurs van Berlage d’Amsterdam. Haarlem, Collection Link

    Parmi les avant-gardes européennes, le mouvement De Stijl constitue une clé de lecture pour la compréhension des sources du mouvement moderne au 20e siècle. Malgré le rayonnement artistique de ses acteurs, parmi lesquels ses fondateurs Piet Mondrian, Theo Van Doesburg et Gerrit Rietveld, cette « plate-forme » d’avant garde n’avait jamais fait l’objet d’une grande rétrospective en France. Le Centre Pompidou consacre, à partir du mois de décembre, une exposition inédite à cet instant crucial qui vit naître la modernité à travers les parcours croisés de sa figure magistrale, Mondrian, et du mouvement De Stijl.

  • A partir du 1er décembre, l’exposition Matisse et la gravure à la Mona Bismarck Foundation :

    Grâce à l’amicale et compétente collaboration de Barbara et Claude Duthuit, la Mona Bismarck Foundation est aujourd’hui à même de présenter plus de 100 estampes gravées par Matisse, depuis ses débuts jusqu’à sa mort en 1954. Elles ont été choisies pour refléter ce que cette « langue » devient entre ses mains « à lui ». Le visiteur se verra confronté à des planches qui n’imitent presque jamais les peintures et dessins du maître, mais dialoguent avec eux, tantôt les contestant, tantôt les développant.

  • A partir du 10 décembre, l’exposition Bulgari au Grand Palais :

    Un voyage unique au cœur de l’art, de la couleur, des gemmes, du luxe, du monde du cinéma et de l’histoire.
    Après le grand succès obtenu l’an passé à Rome à l’occasion de la célébration du 125e anniversaire de sa création, Bulgari expose son histoire, sa créativité et son prestige pour la première fois dans la Ville Lumière et l’écrin mythique du Grand Palais.

  • A partir du 14 décembre, l’exposition des Amis de la Bibliothèque nationale de France, à la BnF François Mitterrand :

    Fondée en 1913 par un groupe de savants, d’artistes, d’universitaires et d’amateurs éclairés, reconnue d’utilité publique en 1927, la Société des amis de la Bibliothèque nationale est devenue en octobre 1995 l’Association des Amis de la BnF. Actuellement présidée par Olivier Sichel, elle fêtera dans quelques années son centième anniversaire de sa création. L’exposition évoque l’histoire des Amis de la BnF, ses actions et les nombreux dons ayant permis d’enrichir les collections de la Bibliothèque.

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

2 commentaires

  1. 15 janvier 2011
    Répondre

    Des merveilles sont présentées à l’exposition des Amis de la BNF.

    Vous pouvez lire mon billet sur cet événement.

  2. 30 janvier 2011
    Répondre

    L’exposition Matisse permet de découvrir un graveur fécond, en quête de la ligne pure.
    Vous pouvez lire mon billet sur cette riche exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *