Matisse, Cézanne, Picasso… l’aventure des Stein au Grand Palais

La note de Carpe Webem : ★★½

Du 5 octobre 2011 au 22 janvier 2012, les galeries nationales du Grand Palais consacrent une exposition exceptionnellement riche aux premiers collectionneurs de Matisse et Picasso, la famille Stein : Léo, puis Michael et Sarah, et enfin Gertrude.

Pour cette exposition qui rassemble des peintures phares de l’impressionnisme, du postimpressionnisme et des débuts de l’art moderne, la RMN/Grand Palais a fait appel à Cécile Debray, conservateur au Centre Georges Pompidou. Celle-ci a proposé une exposition en trois chapitres qui correspondent à l’enchaînement chronologique des implications dans le milieu artistique des différents membres de la famille Stein. Léo d’abord, qui s’installe à Paris en 1902, et qui y sera rejoint par sa soeur écrivain Gertrude l’année suivante. Leo Stein, influencé par ses maîtres en pensée de l’art et en particulier par William James qui enseigne une approche psychologique de l’art, déploie une conception de l’art moderne qui se traduit par la constitution et l’évolution dans le temps de sa collection personnelle. Son frère Michael et l’épouse de celui-ci, Sarah, lieront une grande amitié avec les Matisse, Sarah devenant pour le peintre un conseil précieux tout au long de son oeuvre. Gertrude enfin, contrairement au reste de sa famille, restera jusqu’à la fin de sa vie en France, et elle aussi se liera d’amitié avec des artistes qu’elle découvre, protège, fait connaître… et en particulier à Picasso. Une connivence avec les arts plastiques qui influence directement l’écriture de celle qui fut une des plus grandes figures de la littérature moderne !

L’exposition est une prouesse qui sera difficile à réitérer par la quantité des oeuvres difficiles à obtenir, des tableaux normalement exposés dans un bon nombre de musées de par le monde : le portrait de Gertrude Stein par Picasso vient du Metropolitan Museum de New York, La Femme au chapeau de Matisse vient du Museum OF Modern Art de San Francisco ! Si je me suis senti au début de l’exposition un peu perdu dans les grands volumes blancs où le parcours nous laisse seuls (si l’on a pas d’audioguide) entre les ilôts colorés qui rythment le parcours et présentent à la fois textes explicatifs et citations. Dès le deuxième chapitre je suis beaucoup plus rentré dans l’univers des Stein, et mon intérêt est allé crescendo jusqu’à la fin du chapitre sur Gertrude, qui est émaillé de nombreuses citations qui invitent à la lire plus en profondeur. A voir !

Vous avez visité cette exposition ? Qu’en avez-vous pensé ? Donnez votre sentiment en commentaire !

Informations pratiques

Tarifs : Plein tarif 12 €, Tarif réduit 8 € (13-25 ans, demandeur d’emploi, famille nombreuse)

Horaires : Le mardi de 9h à 14h, le mercredi de 10h à 22h, le jeudi de 10h à 20h et du vendredi au lundi de 9h à 22h.

Lieu : Galeries nationales du Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

Plus d’infos sur le site de l’exposition.

Related Posts with Thumbnails
Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

2 commentaires

  1. Sabine
    29 octobre 2011
    Répondre

    J’ai vu cette expo la semaine dernière dans d’excellentes conditions : 8h30 le matin, visite privée, dans le groupe du tout premier conférencier de la journée. Devant mon groupe d’une trentaine de personnes : le vide ! Un moment magnifique, véritable bonheur de commencer une journée comme ça, avec un sourire qui monte et qui s’installe pour près d’1h30.
    J’ai eu la chance en plus de tomber sur un conférencier passionné et passionnant.
    L’art fait du bien à l’âme, surtout les couleurs de Matisse au réveil :D

    Bon plan : c’est AuFéminin.com qui invite sa communauté à des visites privées au Grand Palais régulièrement. Je ne sais plus du tout en revanche comment j’ai obtenu d’avoir mon nom sur leur mailing list.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *