Marines. Du document à l’oeuvre, au musée de la Marine

Du 17 novembre 2010 au 28 février 2011, dans le cadre du mois de la Photo, le musée national de la Marine expose une sélection d’images provenant de ses archives, en parallèle d’images du fonds de la Maison Européenne de la Photographie (MEP), sous le titre Marines. Du document à l’oeuvre.

Jerry N. Uelsmann, Clouds and Sea, (c) Collection Maison Européenne de la Photographie

Dans l’histoire de la Marine, la photographie a été employée aussi bien par des ouvriers de la construction navale, des marins en escale et des particuliers. Les archives ainsi rassemblées forment un fonds hétérogène, composé à la fois de photos d’autochtones des îles Fidji et de photos de navires, à différents stades de leur construction, et surtout lors de leur lancement. Ce fonds, bien que créé sans autre préoccupation que documentaire, possède un potentiel artistique indéniable.

C’est l’idée à l’origine de cette exposition : montrer la richesse de ce fonds et le mettre en résonance avec des oeuvres provenant des collections de la MEP. Ainsi on verra dès le premier mur la pertinente association des photos du lancement du Lutetia en 1913 avec les étapes du polyptyque de John Pfahl, Wave Theory, Fana Coast, Hawaï, 1977, et plus loin, les vues d’indigènes prises par un marin du croiseur Duchaffault à côté des photos de jeunes polonais et américains à la plage par Rineke Djikstra.

Enfin, cette expo est l’occasion de voir ou revoir la grandiose collection permanente du musée national de la Marine, dont les textes sont particulièrement bien écrits. Tous mes remerciements vont à Anaïs Gonet, attachée de presse au MnM, qui m’a avec une grande réactivité laissé une accréditation et un dossier de presse parfaitement composé. J’aime à faire savoir quand un travail est de qualité.

Related Posts with Thumbnails
Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *