La petite danseuse de Degas, à l’université de Nanterre

Vous avez certainement déjà vu La petite danseuse de quatorze ans au musée d’Orsay. Pourtant, ce n’est pas l’original, mais un des 29 tirages en bronze de l’oeuvre : l’original en cire appartient à la National Gallery of Art de Washington, et le premier tirage en bronze y est exposé.

Quand elle est exposée pour la première fois en 1881, cette statue de cire colorée est très réaliste : texture proche d’une vraie peau, perruque en cheveux, accessoires en tissu, cette représentation de la jeune danseuse Marie van Goethem choque. A cette époque, Marie comme sa soeur Antoinette sont modèles pour Degas, et comme nombre de jeunes danseuses, sont pauvres, et Marie sera renvoyée de l’Opéra quelques années plus tard. Regarder cette jeune fille comme une grande danseuse est donc hélas une erreur…

 

 

 

 

 

L’histoire de cette sculpture, celle de Marie van Goethem, et celle de l’Opéra, c’est le sujet de l’exposition construite par Vanessa Carvalho et que vous pourrez visiter (gratuitement) dans la Maison des Etudiants de l’université de Nanterre. Au travers de textes, de tableaux et de photos, on retrouve, à travers l’oeuvre de Degas, le passé et le présent de l’Opéra de Paris, de son école de danse qui se trouve à Nanterre, et du ballet La petite danseuse de Degas, créé en 2003.

Après avoir visité l’exposition cette semaine, je renouvelle toutes mes félicitations à Vanessa alias @vanatacha pour ce beau travail qui réjouira les amateurs de ballet autant que ceux de l’oeuvre de Degas, et mes remerciements pour la visite guidée ! Hâtez-vous, lecteurs, twittos et autres museogeeks, l’exposition ne dure que jusqu’au 21 décembre !

Related Posts with Thumbnails
Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *