La Dame aux Camélias, au Bouffon Théâtre

Du 27 avril au 26 juin, la Compagnie du Bouffon Théâtre joue la Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas-fils, dans une adaptation de Véronique Boutonnet, qui est aussi Marguerite Gautier sur scène.

J’étais mardi dernier à la première représentation de la dernière création de la compagnie du Bouffon Théâtre, dans celui-ci, petite salle du XIXème arrondissement. Et outre le fait que j’aime ces petites salles qui rendent l’émotion dramatique encore plus forte par la proximité avec les comédiens, par l’absence d’estrade, j’ai été transporté par cette interprétation, qui passionne et bouscule au point de sursauter, de se pencher en arrière pour s’éloigner, dans un réflexe pour laisser la dame aux camélias vivre sa tristesse. Sautillant d’abord de la frivolité, refuge contre l’inéluctable, au fond de la phtisie, Marguerite Gautier, la dame aux camélias, se consume dans l’amour d’Armand, et avec lui, un amour destiné à s’éteindre pour n’être pas… convenable. Les deux amants sont simplement parfaits dans leurs rôles, Armand dans l’amoureux prêt à tout et qui se perd, qui perd sa raison à la mort de Marguerite, et Marguerite a l’exacte lassitude de sa souffrance physique, de sa lucidité de femme ayant plus de passé que d’avenir, alliées au feu de la plus grande passion qu’elle ait pu éprouver, du plus grand amour qu’elle ait pu recevoir.

LA DAME AUX CAMELIAS
Adaptation Véronique Boutonnet
Mise en scène Richard Arselin
Avec : Sébastien Boudrot, Véronique Boutonnet,
Florence Cabes, David Le Roch, Denis Mariette

Related Posts with Thumbnails
Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Un commentaire

  1. Guillaume Ansanay-Alex
    4 mai 2010
    Répondre

    (Si j’ai cliqué sur « J’aime » pour cet article, c’est pour tester, bien sur. Je ne vais pas auto-liker mes billets.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *