Home of memory, exposition de Chiharu Shiota à la Maison Rouge

Du 12 février au 15 mai 2011, la Maison Rouge propose sous le titre Home of memory deux installations de l’artiste japonaise Chiharu Shiota.

Chiharu Shiota est principalement connue pour ses installations de réseaux complexes de fils de laine noirs, toiles qui enveloppent des objets, des idées, des symboles, mais aussi les visiteurs de ces oeuvres monumentales, à l’intérieur desquelles ils évoluent. L’une de ces installations, After the dream, est présentée à la Maison Rouge dans le cadre de cette exposition. La seconde installation est intitulée From where we come and what we are, et est composée de centaines de valises d’occasion.

J’ai ressenti devant, dans ces installations des sentiments comparables à ceux que l’on peut éprouver dans les oeuvres de Christian Boltanski, c’est pourquoi j’en dis volontairement très peu sur ce que vous verrez dans cette exposition. Tout ce que je pourrais dire ne ferait qu’enlever à l’émotion surnaturelle qui peut nous envelopper devant After the dream, ou à l’angoisse mêlée de nostalgie en découvrant petit à petit From where we come and what we are… Donc je ne sais que vous recommander de vous y rendre… et si votre estomac est bien accroché, vous pourrez visiter l’exposition Tous cannibales qui jouxte celle-ci. N’hésitez pas à me faire part ici de vos impressions après visite…

Related Posts with Thumbnails
Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *