Billes-Club Concordance Accident de France Fiction, au Jeu de Paume

[rating:3/3]

Du 24 mai au 25 septembre 2011, le collectif d’artistes France Fiction crée un nouveau Billes-Club installé au sous-sol du Jeu de Paume, l’emplacement dédié à sa programmation satellite. Envie de venir jouer ?

Fondé en 2004, France Fiction est un collectif qui rassemble Stéphane Argillet, Marie Bonnet, Lorenzo Cirrincione, Eric Camus et Nicolas Nakamoto. Au delà de la création d’expériences/espaces de sociabilité des différents Billes-Clubs (Londres, Stockholm, Berlin, ainsi que Paris où le Billes-Club du Palais Royal existe depuis 2004 et continue de se réunir) qui proposent une réalité monochrome en miroir de l’autre réalité. Questionner la réalité, la faire vaciller en la confrontant à celle du rêve (Week-ends de rêve de 2007 et 2008), à celle du passé (Nouvelle Concession, depuis mars 2010) ou en la poussant jusqu’à l’utopie, jusqu’à la forme géométrique idéale, jusqu’à la seule dualité lumière/obscurité, est le coeur de leurs projets, et ce qui leur donne une étrangeté familière.

L’exposition au sous-sol du Jeu de Paume est en deux parties : en mezzanine, une exposition montre les archives des Billes-Clubs précédents ; l’espace de jeu est lui prêt à être utilisé mais vide, ce qui lui procure une dimension fantomatique : la trace de la volonté des artistes réside dans l’agencement du terrain et dans les règles du jeu placardées sur le côté.

Cet espace s’anime pourtant à quelques reprises pendant la durée de l’exposition : les artistes du collectif France Fiction viennent vêtus de blanc, et invitent à se joindre à eux nouveaux membres du Billes-Club Concordance Accident (le nom donné au Billes-Club du Jeu de Paume) et visiteurs qui assistent à la partie/performance. Intrigué par l’univers de France Fiction, j’ai joué le jeu : chaussures noires cirées, chemise blanche, veste noire, j’ai fait l’acquisition de l’une des 400 billes d’acier créées pour l’événement. Chacune de ces billes porte un nom différent : sur la mienne est gravé « Réponse aux objections ». Rejoignant ainsi le BCCA, j’ai joué quelques parties avec les artistes. L’expérience, insolite pour les spectateurs qui regardent amusés ce groupe, était pour moi passionnante. L’uniforme distingue les joueurs, qui jouent à un jeu d’enfants, à un jeu vu comme trivial, un jeu dont ils ont écrit des règles qu’ils suivent (pourtant ?) avec sérieux. Cette observance méthodique de règles arbitraires, je la ressens comme une puissante démonstration de liberté, qui fait tout le sel de la participation au jeu et motive sans doute les artistes du collectif.

Une autre partie aura lieu si je ne m’abuse le 23 septembre, peu avant la clôture de l’exposition. Je ferai mon possible pour m’y rendre et jouer, venez nombreux pour jouer vous aussi ou pour regarder !

Jeu de Paume
1 place de la Concorde
75008 Paris
Mardi de 12h à 21h
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h
Samedi et Dimanche de 10h à 19h
Fermeture le lundi

Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *