Artemisia, au musée Maillol

La note de Carpe Webem : ★★☆

Du 14 mars au 15 juillet 2012, le musée Maillol consacre une exposition à la célèbre peintre baroque Artemisia Gentileschi, fille d’Orazio Gentileschi, représentant du caravagisme romain au début du XVIIe siècle.

J’avais été très critique vis-à-vis du musée Maillol pour l’exposition Pompéi. Je suis un peu plus indulgent pour cette exposition sur Artemisia Gentileschi, tant l’objectif est ambitieux. Il s’agit d’exposer une peinture aux influences multiples, celle de son père mais également celles des nombreux pays qu’ils ont visité. Une autre difficulté, celle-ci plus grande encore, se dresse devant le commissaire : un grand nombre des toiles connues ne sont pas signées, et en effet, la facture des tableaux est inégale.

Résultat : l’exposition est, il faut le reconnaître, plutôt élitiste, et les quelques textes qui la parsèment, s’ils sont bien écrits et permettent de suivre dans les grandes lignes la vie, l’oeuvre et son contexte historique, on peinera à rentrer dans les tableaux. L’audioguide est certainement un secours mais son prix s’ajoute à celui déjà élevé de l’entrée… Un avantage cependant de ce lieu : le public est calme et discipliné, il règne même un silence que l’on aurait aimé voir rompu par de la musique adaptée à la délectation de l’oeuvre d’Artemisia.

C’est dans des expositions comme celle-ci que la visite avec le groupe « Un soir, un musée, un verre » est inestimable. En plus d’en faire un moment convivial, elle l’augmente : mon parcours a été infiniment enrichi par les commentaires éclairés d’une historienne de l’art spécialiste, notamment, de l’époque d’Artemisia !

En bref, l’exposition est à voir pour la magnificence de la peinture d’Artemisia (en particulier des tissus), et pour la culture bien sûr, mais on gagnera énormément à emmener sa médiation avec soi, ou à défaut, à recourir à l’audioguide.

Related Posts with Thumbnails
Cet article vous a plu et/ou vous fait réagir ? Partagez-le, laissez un commentaire ou abonnez-vous au flux RSS pour ne rien manquer des prochains !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *